SEMAINE 1 : SE COMPRENDRE SOI-MÊME

LA PERFORMANCE MENTALE

La santé mentale et physique se fonde sur un continuum allant de « en bonne santé » à « blessé » ou « en souffrance ». Lorsque vous êtes en bonne santé, vous êtes prête ou prêt à affronter le monde et à vous dépasser pour grandir. Lorsque vous souffrez, vous êtes peut-être encore capable de participer à des activités sportives, mais vous n’êtes certainement pas à votre pleine capacité et vous avez peut-être besoin d’un soutien. Lorsque vous avez subi une blessure, vous avez probablement besoin d’un traitement ciblé par un professionnel qualifié avant de reprendre le jeu. La plupart des gens connaissent ces trois situations à différents moments de leur vie, et beaucoup d’entre nous ont souffert en raison de la COVID-19 !

Utilisez le Continuum de santé mentale du CCSM pour réfléchir à votre état actuel de santé mentale et contactez une personne en qui vous avez confiance si vous avez besoin de soutien.

La psychologie permet de comprendre la relation entre notre esprit et notre corps. Notre manière de penser influence ce que nous ressentons, notre comportement et la façon dont notre corps réagit. En prêtant attention à ces interactions et en les comprenant, nous pouvons identifier les moments difficiles et développer un plan pour prendre soin de nous.

Consultez les cartes psychologiques du CCSM pour voir comment cela fonctionne.


DIÉTÉTIQUE

Pour se comprendre en tant qu’athlète, il faut comprendre non seulement ses besoins en nutriments, mais aussi ses besoins énergétiques pour chaque charge d’entraînement. Le moment et l’endroit où vous mangez, et ce que vous mangez, sont importants. Même si vous choisissez souvent des options équilibrées et saines, il se peut que vous ne répondiez pas à vos besoins énergétiques nécessaires pour un bloc d’entraînement particulier ou à des moments importants de votre journée. 

De plus, il est important d’avoir suffisamment d’énergie alimentaire pour les besoins de l’entraînement tout en assurant les fonctions essentielles du corps humain, ce qui est une mesure de la disponibilité énergétique (DE). Les athlètes doivent gérer leurs besoins énergétiques afin de préserver leur santé et leurs performances. Une disponibilité énergétique faible (indiquant que l’athlète ne satisfait pas ses besoins énergétiques) peut entraîner une mauvaise santé physique et mentale, tout en affectant négativement les performances sportives. 

Pour plus d’informations sur la disponibilité énergétique, y compris un outil d’auto-évaluation et 5 conseils pour gérer la disponibilité énergétique*, cliquez ici.

*Si vous êtes préoccupé(e) par vos besoins énergétiques, parlez-en à une diététicienne ou diététicien du sport, à un médecin ou à une autre personne de confiance. 

Incidence sur la performance et la santé d’un déficit énergétique ou du syndrome de RED-S

pastedGraphic_1.png


PRÉPARATION PHYSIQUE

Apprendre et grandir en tant qu’athlète est un processus continu tout au long de notre vie, et une partie de ce processus consiste à comprendre ce que notre corps peut faire (ou ne pas faire). Au début de notre carrière d’athlète, nous nous rendons compte que le fait de se donner à fond à chaque séance d’entraînement n’est pas viable ni bénéfique pour les objectifs et les résultats à long terme. 

Pour évaluer la difficulté d’une séance d’entraînement, nous pouvons utiliser une échelle de perception de l’effort, qui est généralement numérotée de 0 à 10 ou de 6 à 20, les chiffres les plus bas indiquant une séance plus facile. Si vous demandez à une personne novice en matière d’exercice physique comment elle évaluerait une séance, il y a de fortes chances qu’elle soit à côté de la plaque en ce qui concerne la difficulté de la séance par rapport à sa capacité réelle. Au fur et à mesure qu’elle sera exposée à un plus grand nombre de séances d’entraînement, certaines plus faciles et d’autres plus difficiles, elle sera mieux apte à évaluer la difficulté d’une séance d’entraînement, car elle disposera d’une « bibliothèque » élargie d’expériences d’entraînement sur lesquelles elle pourra se baser à titre de jalons. En tant qu’athlète, vous disposez déjà d’une très large base pour évaluer vos séances d’entraînement, mais la précision de votre évaluation de la perception de l’effort est plus importante que celle du sportif moyen. Votre entraîneur est chargé d’examiner vos séances et de s’assurer qu’elles atteignent le niveau de difficulté souhaité et que vous ne vous entraînez pas trop ou ne vous blessez pas.

Ce guide peut vous aider dans ce travail de précision. En tant qu’athlètes, nous sommes certains que vous continuerez à affiner votre compréhension de ce qui rend une séance d’entraînement facile ou difficile pour vous au fur et à mesure que vous progresserez dans votre carrière sportive. Considérez ceci comme un autre outil pour vous aider à vous comprendre vous-même.