L’année en perspective

Published On: juillet 15, 2016

Une lettre par le directeur général

L’exercice 2015-2016 fut remarquable, car il s’agissait de la dernière année complète d’entrainement et de préparation pour les athlètes olympiques et paralympiques du Manitoba. Les athlètes et le personnel du Centre canadien du sport ont travaillé avec diligence afin de se qualifier pour les Jeux de Rio et, on l’espère, y connaître une performance mémorable.

Nous avons poursuivi notre accompagnement hautement intégré de la paratriathlonienne Chantal Givens. Chacune des quatre grandes disciplines de la science du sport du Centre a beaucoup travaillé avec Chantal. Elle a également bénéficié d’un grand support administratif et logistique, qui augmentera ses chances de remporter une médaille à Rio.

Chantal illustre la manière dont les ressources du Centre peuvent avoir une incidence sur une athlète : elle servira d’étude de cas pour nous afin de déterminer comment nous pourrons mieux servir nos athlètes à l’avenir.

Isabela Onyshko a fait des vagues sur la scène internationale de gymnastique. La jeune adolescente de Minnedosa, qui travaille avec la spécialiste de la performance mentale Adrienne Leslie-Toogood, participera aux Jeux de Rio grâce à une série de performances impressionnantes aux échelons national et international, et de plus, elle a détrôné la championne canadienne et Olympienne de 2012 Ellie Black.

Le CCSM a conclu un partenariat avec le programme de lutte Wesmen de l’Université de Winnipeg et ses lutteurs d’élite. Notre objectif est d’aider le programme à former l’un des meilleurs groupes d’entrainement au pays et de produire régulièrement des athlètes qui feront partie de l’équipe nationale et remporteront des médailles à travers le monde.

Sous ce même thème de développement, notre travail avec Dallas Ludwick et le groupe de plongeon Révolution s’est poursuivi pendant l’exercice 2015-2016, ainsi que le partenariat avec le Centre de triathlon Manitoba. Les résultats des deux groupes se sont révélés prometteurs. Les athlètes juniors ont bien performé aux compétitions par groupe d’âge. On s’attend à ce que plusieurs de ces athlètes fassent partie de l’équipe nationale.

Les curleurs du Manitoba ne sont pas en reste. Ils ont connu une saison théâtrale : quatre équipes différentes ont été choisies pour faire partie du programme de l’équipe nationale de Curling Canada pour la saison 2016-17. Kyle Turcotte et Jorie Janzen joueront un rôle de leadership au sein de l’ONS et seront en charge de la nutrition et du conditionnement physique à travers tout le programme de l’équipe nationale.

Le CCSM a également entrepris plusieurs démarches en 2015-16 afin de mieux se positionner pour servir les athlètes et les entraineurs de la province. En juin, le conseil a apporté des modifications à sa gouvernance pour qu’il soit conforme à la loi, efficace et basé sur les compétences. Nous avons accueilli plusieurs nouveaux membres du personnel: Stephanie Lambert (responsable des services aux athlètes et du développement), Richelle Starke (responsable du marketing et des évènements) et Matthew Davey (conditionnement physique). Nous cherchons continuellement à augmenter l’efficacité de nos opérations et avons réussi à épargner près de 20 000 $ au cours des deux dernières années.

Pour l’exercice 2016-17, nous nous concentrerons sur trois éléments. Bien sûr, la performance des athlètes du Centre aux Olympiques et Paralympiques sera au centre de notre travail en août et septembre. La planification pour le quadriennal olympique à Tokyo occupera le personnel et le conseil à l’automne.

Pendant ce temps, nous oeuvrerons également au lancement du Fonds des Olympiens du Manitoba en vue d’établir un financement viable à long terme pour les athlètes basés au Manitoba qui souhaitent et sont capables de viser des performances aux échelons supérieurs.

Je souhaite terminer en remerciant tous nos partenaires nationaux, provinciaux, du monde des affaires et gouvernementaux. Votre soutien nous permet de faire ce que nous faisons. Merci à nos employés qui travaillent avec diligence avec les entraineurs et les athlètes et qui, bien souvent, ne sont pas remerciés lorsque ce sont leurs efforts qui permettent de mener un projet à terme. Permettez-moi d’exprimer ma gratitude envers vous et pour tout ce que vous avez fait. Et à notre conseil, merci de votre leadership, de votre confiance et de votre vision pour cette organisation. Pour paraphraser le président Hub Berube,

Je crois que le Centre canadien du sport Manitoba est bien positionné pour l’avenir et nous attendons avec impatience les Jeux olympiques et paralympiques à Rio, ainsi que tous les prochains quadriennaux.

Télécharger le rapport annuel 2015-2016